de l'albanais

de l'albanais Berger Allemand

Berger Allemand

GEOGRAPHIE / AFFIXE


 ORIGINE AFFIXE ALBANAIS


 


L'Albanais, ou pays de l'Albanais, est une petite région des  Savoie située entre le lac du Bourget et le lac d'Annecy, aux portes du parc naturel régional des Bauges. Sa principale agglomération est Rumilly.


 


La région s'étend sur une trentaine de kilomètres du nord au sud et sur dix à vingt kilomètres d'est en ouest en s'élargissant à hauteur d'Annecy. Il s'agit d'une pénéplaine vallonnée, bordée d'un bourrelet de montagnes calcaires à l'est (Semnoz, montagne de Bange, Revard) et à l'ouest (montagne des Princes, Gros Foug, Clergeon, montagnes de Cessens et de La Biolle), rattachées respectivement aux Préalpes et au Jura. Elle est limitée au sud par les abords du lac du Bourget et se prolonge au nord par le Genevois. L'altitude moyenne varie de 300 à 600 m dans la plaine proprement dite. La bordure est, la plus abrupte, atteint près de 1700 m au Semnoz. C'est le dernier plissement des Bauges . La bordure ouest monte en pente douce à un peu plus de 1000 m et surplombe la Chautagne de près de 700 m (rive gauche du Rhône, nord du lac du Bourget). Par temps clair, l'horizon est barré au sud par le massif de la Chartreuse, au-dessus de Chambéry, et au nord, par la Mandallaz, le Salève et, au delà de Gex et de Genève, par la courbe du Jura. Des divers côteaux, même peu élevés, la vue s'étend au nord-est sur les Bornes (Tournette, dent de Lanfon, Parmelan), les Aravis, le Faucigny, les Voirons et jusqu'au Mont Blanc à partir de Rumilly (il émerge derrière les Bornes). Les principales rivières sont le Fier, venant des Bornes et recevant les eaux du lac d'Annecy, et le Chéran, son affluent issu des Bauges. Le Fier sort de l'Albanais vers l'ouest par une cluse (Val de Fier) percée entre la montagne des Princes et le Gros Foug, d'où elle se jette dans le Rhône en aval de Seyssel. Le débouché du Chéran dans l'Albanais se fait également par une cluse (Allèves), entre le Semnoz et la montagne de Bange. Un torrent plus court, le Sierroz, coule vers le lac du Bourget. Ces rivières tumultueuses ont creusé dans la molasse de l'Albanais d'étroites gorges, profondes de 10 à 30 mètres.


Histoire


Des restes de présence humaine datant du néolithique ont été découverts sur la commune de Gruffy.


Du temps des romains, édification d'une citadelle à Rumilly.


Sous le règne de Charlemagne, la Sapaudia (actuelle Savoie) est divisée en 7 districts dont celui de Rumilly et son "pagus albanensis", un peu plus large que l'Albanais d'aujourd'hui.


L'Albanais rejoint suite ensuite l'histoire de Savoie : en 1630 puis de 1690 à 1697, les Etats de Savoie sont envahis par les troupes du roi de France Louis XIV et en 1792, la convention annexe la Savoie qui quitte pour la première fois les possessions de la maison de Savoie, jusqu'en 1814. En 1860, un plébiscite, entérinant le Traité de Turin, validera l'annexion de la Savoie à la france.


Étymologie


De "Albinnum". Ou proviendrait de la tribu des Albii ou Albani dont la présence est attestée par la toponymie : Albens, Alby, Albigny,